Le Bijou, jeudi 12 septembre.
Un piano rouge.
Lumières orangées sur rideaux noirs.
L’artiste entre dans un habit satiné, rehaussé de vert,
Du bleu dans les yeux.
Après une entrée sur des notes anglophones, Matéo nous a présenté ses "Fôtes d’orthographe" :
"Vivre, si c’était comme un livre, on pourrait ouvrir et fermer l’histoire un peu comme on le veut". Attention retenue. Le livre déguisé en métaphore du vivre. Beat-box, piano et voix composent une nappe sonore immersive chargée de mots. À la fin du morceau, sensation d’avoir vécu un vol délirant, délivrant, et déjà envie de repartir pour un autre voyage.
Agile, léger il navigue entre son saxophone et son piano ; il jongle avec les fils de ses micros au fil de ses chansons, en s'emmêlant les pinceaux parfois, enfin, presque pas. Il y a quelque chose d’enivrant dans les sons qu’il propose, quelque chose qui saisit à bras le corps, qui donne envie de danser.
La voix de Matéo est pleine de grain, de folies, de fantaisies ; ses notes teintées un peu lointaines nous transportent, profondément. Ses combinaisons surprennent dans le mariage et le maniement des instruments.
Des je de sons, des je de mots, des je de regards, des je de souffle, de mots soufflés dans le micro et dans le saxophone. Il joue de ses dérives et nous amène dans son jeu.
Les claps résonnent, nous prenons le relais avec nos mains, étayant le rythme soutenu de ses mains sur le clavier. Touchant du doigt la question de la norme, il en démonte les cadres, pour des cases sans limites, décadrées.
L’écoute bienveillante du public a posé l’atmosphère quelque peu fébrile du début. La sensibilité palpable de l’artiste joueur nous a fait vibrer pendant 1h15. L'homme lumière tout en douceur est venu clôturer le concert... il avait l'air timide mais s’est tout de même confié. Il a simplement brillé avant de s'en aller derrière son rideau noir.
À la sortie, devant le Bijou, des fins de phrases résonnent "… le goudron va finir par salir ta poésie." Sur une note aiguë, point d'orgue dans la chanson aux paroles alarmées et poétiques.
La nuit durant le flot des paroles en tête… Le matin au réveil, en sortant de la ville en voiture, les mots font écho à la piste numéro 4.
Manon
Son nouvel EP Décoder les cases est en ligne sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement disponibles.
Sortie physique le 4 octobre !
DATES A VENIR
14/09 - Le Krill ONET-LE-CHATEAU (12)
20/09 - Chantons sous les toits BOURG ST-BERNARD (31)
27/09 - Salon du Faune ST JULIA (31)
05/10 - Musiques O Jardin MONTAUBAN (82)
11/10 - La Gare du Coustellet MAUBEC (84)
12/10 - Décibels Vendanges La cantine du 18 PARIS (75)
02/11 - Café Plùm LAUTREC (81)
29/11 - 1ère partie Bertrand Belin L’Entrepôt LE HAILLAN (33)
13/12 - 1ère partie Bertrand Belin MOISSAC (82)
Liens :
Comments